Atoudécor
LA RÉNOVATION SIMPLE ET RAPIDE DE VOS MURS ET PLAFONDS
Mail : contact@atoudecor.com
Tél : 03 88 77 10 46

MENU

Menu mobile

 
LES TECHNIQUES DE POSE
   
1 - LE TENDU A CHAUD  
2 - LE TENDU A FROID  
   
1 - LE TENDU A CHAUD  

Le tendu à chaud est réalisé à partir de 2 techniques possibles :

  • La technique sur mesure, harponnée.
  • La technique en arasé, pincée.
Dans les 2 cas les poses sont réalisées sur des profilés PVC ou aluminium qui auront été fixés préalablement sur la périphérie de la pièce soit sur l'ancien plafond directement, soit sur les murs ( le choix de la fixation dépendra en fait des contraintes du projet - luminaire - ventilation - climatisation - passage de cables - etc....)
Dans les 2 cas il sera nécessaire de chauffer la pièce afin d'obtenir une température comprise entre 40 et 50 degrés, chauffe réalisée à partir d'un canon à chaleur au gaz propane.

 

 

 

 

La technique sur mesure
En sur mesure, la bâche est préparée par le fabricant, en usine, aux dimensions précises de la pièce à habiller moins une certaine décote, cette dernière étant variable en fonction des différentes contraintes du projet. En effet il faut que la bâche soit plus petite que le plafond; en le chauffant la bâche va se détendre et va permettre le "harponnage" sur les profilés au pourtour de la pièce; en refroidissant la bâche va vouloir retrouver sa taille d'origine et donc se tendre d'elle même sur les profilés.
Le fabricant doit tenir compte de tous les angles de la pièce dans sa préparation; à cette fin le poseur au moment de la prise de cotes doit être extrêmement précis et prendre les dimensions des diagonales à chaque angle.

 

La technique en arasé
En arasé, le principe est à peu près le même à la différence que la bâche ne sera pas préparée aux dimensions précises de la pièce ( ce n'est pas nécessaire).
En effet dans ce cas la bâche n'est pas harponnée mais pincée dans le profilé
( technique identique à la pose du tendu à froid).
La bâche est dans ce cas chauffée essentiellement pour être assouplie et permettre plus facilement son pincement et sa tension.
Une fois la bâche refroidie, on arase simplement le surplus à la lame de cutter sur la périphérie et on obtient une finition parfaite qui permet même le démontage en cas de nécessité. En fait cette technique permet plus de souplesse pour le traitement des angles et est surtout plus économique puisqu'elle nécessite moins de préparation.

   
2 - LE TENDU A FROID  


La technique de pose est en fait identique à celle utilisée pour la technique dite "arasé à chaud" sauf qu'il est inutile de chauffer...puisqu'on est ici sur un tissé et non pas sur du plastique...
En effet la méthode de tension permet une tension parfaite (une véritable peau de tambour) sans élever la température dans la pièce  et uniquement à l'aide d'une spatule de tapissier.
La méthode de tension doit tenir compte bien entendu d'un certain ordre et de certaines règles, une méthodologie particulière que seul un professionnel est en mesure d'appliquer. Elle est réalisée à partir d'un profilé en pvc ou en aluminium qui permettra le pincement de la toile. Celle-ci pourra aussi être démontée au besoin pour des interventions techniques.

La pose à partir de cette technique est beaucoup plus simple et donc plus économique en général puisqu'elle ne nécessite aucune préparation en usine
( aucune soudure puisqu'il est possible d'avoir des largeurs jusqu'à 5,10 mètres )
La prise de cotes est moins fastidieuse, la longueur et la largeur de la pièce suffisent. 

 

Atoudécor 67

Mur et plafond tendu à chaud et à froid en Alsace