Atoudécor
LA RÉNOVATION SIMPLE ET RAPIDE DE VOS MURS ET PLAFONDS
Mail : contact@atoudecor.com
Tél : 03 88 77 10 46

MENU

Menu mobile

Plafond tendu à chaud ou à froid ?

Notre expérience, notre expertise ATOUTDECOR vous propose un ensemble de solutions techniques ADAPTÉES à vos intérieurs. Spécialiste dans le domaine du plafond tendu, nous avons adopté et développé des systèmes et des gammes très complètes à froid ou à chaud en polyester tissé ou pvc, mats, satinés, brillants, acoustiques... à VOTRE choix !

FROID OU CHAUD ? QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

 

Le PVC EST TENDU A CHAUD

C'est un polychlorure de vinyle, du plastique à l'état pur en fait... à l'aide d'un canon à chaleur généralement à gaz on envoie de l'air chaud dans la pièce afin que la bâche s'asouplisse, on monte la température entre 40 et 50° pour que le plastique se détende et permette son harponnage ou son pincement ( selon le process de fixation adopté ) sur les profilés qui ont été placés en périphérie de la pièce. Différents fabricants et distributeurs proposent cette technique : Luxplafond, Newmat, Luxtend, Vecta Design et bien d'autres...


Ses avantages :

 

  • Il permet d'avoir des laqués, des couleurs vives, des effets de miroirs
  • Il permet de donner de la profondeur ; l'effet miroir peut donner de la hauteur et du volume à une pièce petite ( salle de bain, couloir...)
  • Les profilés utilisés en périphérie pour le harponnage peuvent être invisibles mais il restera toujours un espace visible entre le profilé et le mur...
  • + de 200 teintes possibles
  • Garantie 10 ans par le fabricant, durée de vie de plus de 30 ans
  • Il est plus facilement démontable que le tendu à froid
  • Les largeurs peuvent être plus importantes car la contrainte est celle de la surface qui peut aller jusqu'à 80 m2 d'un seul tenant. Ainsi vous avez la possibilité d'une surface de 8 m x 10 m. Par contre ce sera le maximum possible. A titre de comparaison un tendu à froid ne pourrait pas dépasser     5 ml de large mais par contre il pourrait faire 50 M de long !

 Ses inconvénients :

        ce sont les inconvénients du plastique non tissé...

  • La Flèche au centre d'un plafond de 5 mètres de large est beaucoup plus importante que pour un tissé de type Clipso car la matière même si elle est plus légère est beaucoup plus souple et plus fine, en conséquence sa déformation est beaucoup plus importante.
  • Pour la majorité des couleurs, comme il est impossible à l'heure actuelle de réaliser des surfaces en PVC fin de plus de 2.50 / 2.70 mètres de large, les soudures sont inévitables...ainsi dans une pièce qui fait plus de 2.70 ml on aura systématiquement une ou plusieurs soudures dans la surface, soudures qui, même si elles sont réalisées en usine, seront toujours visibles...            
  • Il est possible de trouver des largeurs de 5 mètres de large en PVC actuellement sur le marché mais ces matières sont produites en Chine et les qualités pour l'environement et le confort d'utilisation sont totalement déconseillées ( elles produisent des éménations très désagrables et bûlent même les yeux pendant un certain temps... ) 
  • Plus fragile à la déchirure que le Tissé Polyester
  • Il est plus souple que le tendu à froid, ainsi il peut avoir des mouvements engendrés par une ventilation, une climatisation, un deshumidificateur. Il faudra alors prévoir des bouches d'aération ou des profilés ajourés afin de faciliter les circulations d'air dans le plénum     ( partie située entre le plafond d'origine et le plafond tendu ).
  • Il est généralement plus cher que le tendu à froid...

  •  

Le POLYESTER EST TENDU A FROID

C'est un tissé Il est tendu à l'aide d'une simple spatule selon une technique très particulière qui permet un tendu parfait, une peau de tambour garantie 10 ans par le fabricant ( mais qui va bien au-delà...) Il est proposé par différents fabricants et distributeurs tels que CLIPSO, ALYOS, , LUXPLAFOND, QUICK SYSTEMES,  etc...


Ses avantages :

  • La Flèche au centre d'un plafond de 5 mètres de large est beaucoup moins importante que pour un PVC car la matière est tissée, en conséquence la déformation de la matière est beaucoup moins importante.
  • Il est garanti sans PVC ! et donc beaucoup plus écologique...
  • Garanti 10 ans par le fabricant !
  • Un tendu parfait et qui le reste longtemps !
  • Il ne bouge pas car il est plus lourd et plus résistant que le PVC
  • Sans raccords ni soudure il permet de faire des plafonds d'une seule pièce jusqu'à 5 mètres de large dans toutes les finitions souhaitées
  • Très résistant à la déchirure, il est 15 x plus résistant que le PVC
  • Lessivable il peut même être repeint
  • Ecologique puisque biodégradable à plus de 90 %
  • Garantie ininflammable
  • Sa pose est totalement écologique puisqu'on ne chauffe pas la matière au moment de la pose ( inutile de dégager les plantes vertes ou des meubles qui pouraient craindre la chaleur... amis pianistes : inutile de ranger vos instruments ! )
  • Il peut être décliné dans plus de 50 teintes différentes en standard mais il est imprimable et donc permet la possibilité de choisir le Ral qu'on souhaite, donc plusieurs centaines de possibilités de teinte.
  • Il permet des impressions de tous types reproduisant parfaitement la réalité des formes et des couleurs
  • Les profilés peuvent être invisibles
  • Le plafond est partiellement démontable pour intervenir sur les éléments techniques si nécessaire
     

     

 Ses inconvénients :

 

  • Un nombre de teintes plus limité que pour le PVC dans les teintes standard
  • On ne pourra pas avoir de brillant et donc d'effet miroir
 

NOS CONSEILS DANS VOTRE CHOIX....

Sachez que nous sommes des artisans décorateurs.

A ce titre nous vous proposerons TOUJOURS des plafonds ou des murs de haute technicité et ceux-ci seront TOUJOURS adaptés à VOS besoins ( et non pas à nos possibilités d'offre de produits...)

Sachez aussi que TOUS LES PRODUITS PLAFOND PROPOSES PAR ATOUDECOR SONT DE FABRICATION FRANCAISE. Ainsi les PVC ( pour les tendus à chaud ) que nous posons sont fabriqués par la Sté Alkor Draka à Liancourt dans l'Oise et les Polyesthères ( pour les tendus à froid ) sont fabriqués par la Sté Clipso à Vieux Thann en Alsace.

Si vous privilégiez les couleurs vives nous vous proposerons de vous poser un PVC à chaud aux meilleurs prix du marché.

Si vous privilégiez un plafond plus naturel ( sans raccord ni soudure jusqu'à 5 Ml de large) nous vous proposerons un polyesthère tendu à froid....

En fait que vous choisissiez l'une ou l'autre des 2 formules sachez que toutes deux présentent un intérêt certain et sont très complémentaires. Nous avons des exemples fréquents de projet où nous posons un tendu à froid dans une pièce par exemple le séjour et dans la partie salle à manger un tendu à froid d'un aspect plus velouté.

Ainsi notre expérience, notre expertise sur les 2 formules, nous permet de vous proposer la solution la plus adaptée selon l'aspect et les souhaits que vous avez pour votre projet.

 

 

 

NOS RESULTATS :

Les solutions que nous appliquons rendent la surface intelligente et s'adaptent à toutes les situations.

Le plafond tendu apporte dans les bâtiments neufs ou en rénovation la solution aux problèmes techniques et une esthétique remarquable.

Le revêtement acoustique micro-perforé allié à un absorbant permet de répondre à tous les problèmes de résonnance. Le tendu offre une finition exceptionnelle en palliant aux défauts de construction ou aux malfaçons apparentes possibles. Il permet également d’apporter la lumière dans les locaux en incorporant spots ou luminaires.

Il offre des solutions de décors variés et originaux.
Une gamme de couleurs et de finition très importante est disponible.

 

LA REFERENCE DANS LE PLAFOND TENDU EN ALSACE
A STRASBOURG ECKBOLSHEIM DEPUIS 1993
67 - BAS-RHIN

 
Atoudécor 67

Mur et plafond tendu à chaud et à froid en Alsace